Menu | Recherche | Contenu
Ce que devrait être la comptabilité



Conseils pour se démarquer en entrevue

Vous avez postulé pour un emploi en comptabilité ou en finance, et ça y est, vous êtes convoqué à une entrevue d’embauche. La clé d’une entrevue réussie, c’est avant tout la préparation! Voici des conseils pour faire bonne impression auprès de votre employeur potentiel.

Avant l’entrevue

Faites vos recherches
Informez-vous sur l’entreprise, ses produits, ses valeurs, sa structure hiérarchique, etc., en consultant son site Web et ses médias sociaux. Renseignez-vous également sur les tâches et les responsabilités du poste. Notez toutes les questions que vous désirez poser lors de l’entrevue.

Connaissez votre parcours
Analysez votre historique, les défis professionnels que vous avez relevés, vos objectifs de carrière, vos forces et vos points à améliorer. Identifiez des situations concrètes en lien avec les responsabilités du poste qui illustrent vos compétences, comme le leadership et le sens des affaires, afin de les faire ressortir lors de l’entrevue.

Imprimez vos documents
Rassemblez quelques copies de votre CV, votre liste de références et votre liste de questions.

Trouvez votre tenue
Rehaussez votre crédibilité de CPA avec des vêtements professionnels et classiques. Du côté du maquillage et des bijoux, la sobriété est généralement de mise.

Pendant l’entrevue

Soignez votre non verbal
Assurez-vous d’arriver environ 10 minutes à l’avance et soyez courtois avec la personne qui vous accueille à la réception. Prenez ce temps pour fermer la sonnerie de votre cellulaire et jeter votre gomme. N’oubliez pas votre posture et votre gestuelle : donnez une poignée de main ferme et brève, et établissez un contact visuel. Enfin, faites-vous confiance et souriez!

Peaufinez vos réponses
Offrez des réponses concises et bien structurées et illustrez concrètement vos réalisations grâce à des exemples. Montrez un réel intérêt pour l’entreprise et pour l’emploi ainsi qu’une motivation pour la comptabilité ou la finance. Soyez franc à propos de votre historique et de vos attentes professionnelles. Mais attention, évitez de dire du mal d’un ancien employeur ou d’être négatif!

Posez vos questions
L’entrevue, c’est avant tout un échange d’information. Profitez de cette occasion pour en savoir plus sur l’entreprise, les défis du poste, l’équipe de travail, etc. Par contre, évitez de parler de salaire ou de vacances : attendez plutôt que l’intervieweur aborde le sujet.

Après l’entrevue

Finissez en beauté
Remerciez l’intervieweur et informez-vous des prochaines étapes. Demandez-lui quand il prendra une décision par rapport à votre candidature et s’il vous permet de faire un suivi. Par la suite, vous pouvez lui envoyer un courriel pour le remercier et réitérer votre intérêt.

Avisez vos références
Informez vos références qu’elles recevront possiblement un appel de l’intervieweur.
Pour les aider à appuyer votre candidature, donnez des détails sur le poste et sur les compétences recherchées en comptabilité ou en finance.