Menu | Recherche | Contenu
What accounting should be



Evaluating and negotiating an offer

So you really stood out in your interview and now the employer has made you a job offer. The time has come to evaluate the terms and conditions and then negotiate some of them. Here is what you should do:

Take some time to think it over
Most organizations give you some time to think. Ask the employer how much time you have to make your decision.

The salary
Evaluate the salary offered based on your needs. Does it suit your lifestyle? Try to find out if the employer offers performance bonuses, an employee profit sharing plan, etc. These are the components of your compensation that may substantially increase your income.

Other benefits
Ask yourself if the paid vacation time offered meets your needs. Furthermore, find out if the employer offers other leaves, a pension plan, a group insurance plan, etc.

Work schedule and environment
Pay attention to the work schedule. How many hours are included in the normal work week? What is the policy on overtime? If you had an opportunity to meet your supervisor or some of the employees during the interview, visualize what it would be like to work with those people.

Future prospects
Try to determine if the position offered fits with your career plan. Will it allow you to reach your long and short-term objectives? Are there promising opportunities for advancement in the company?

The negotiation
Now it is time to meet the employer again to let him or her know your decision. If you have decided to negotiate your salary, ask for a little more than you really want to receive, but not too much. If you have received another job offer that interests you just as much when you go to the meeting, you may take a chance and ask for a little bit more.

Be clear and concise when you make your counter offer. You have to demonstrate that you really know what you’re worth without exaggerating. Expect a second offer from the employer. It may in fact be closer to your initial target.

Menu | Recherche | Contenu
Ce que devrait être la comptabilité



Évaluation de l'offre et négociation

Vous avez brillé lors de votre entrevue et voilà que l’employeur vous fait une offre d‘emploi. Le temps est venu pour vous d’en évaluer les modalités pour ensuite négocier certains points. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet :

La période de réflexion
La plupart des organisations vous accorderont un délai de réflexion. Demandez à l’employeur de combien de temps vous disposez pour prendre votre décision.

Le salaire
Évaluez le salaire proposé par rapport à vos besoins. Convient-il à votre mode de vie? Tentez de savoir si l’employeur offre des primes de rendement, un régime de participation aux bénéfices, etc. Ce sont des composantes de la rémunération qui pourraient augmenter vos revenus de façon substantielle.

Les autres avantages
Demandez-vous si la durée des vacances payées correspond à vos attentes. De plus, vérifiez si l’employeur offre d’autres congés, un régime de retraite, un régime d’assurances collectives, etc.

L’horaire et l’environnement de travail
Portez attention à l’horaire de travail. Combien d‘heures travaillées constituent une semaine normale? Quelle est la politique au regard des heures supplémentaires? Si vous avez eu l'occasion de rencontrer votre superviseur ou certains employés lors de l’entrevue, visualisez ce que pourraient être vos relations de travail avec ces personnes.

Les perspectives d'avenir
Essayez de déterminer si le poste offert se dessine dans votre plan de carrière. Vous permettra-t-il d’atteindre vos objectifs à court et à long terme? Est-ce que les possibilités d'avancement au sein de l'entreprise sont prometteuses?

La négociation
C’est maintenant le temps de rencontrer à nouveau l’employeur pour lui faire connaître votre décision. Si vous avez décidé de négocier votre salaire, demandez un peu plus que ce que vous désirez réellement obtenir, mais sans viser trop haut. Si vous avez obtenu une autre offre d’emploi qui vous intéresse tout autant au moment de votre rencontre, vous pouvez vous risquer à demander encore un peu plus.

Soyez clair et concis lors de votre contre-offre. Vous devez démontrer que vous connaissez bien votre valeur, mais sans pour autant vous surévaluer. Attendez-vous à une seconde offre de la part de l’employeur. Celle-ci pourrait bien se rapprocher de votre objectif initial.