Menu | Recherche | Contenu
Ce que devrait être la comptabilité



Évaluation de l'offre et négociation

Vous avez brillé lors de votre entrevue et voilà que l’employeur vous fait une offre d‘emploi. Le temps est venu pour vous d’en évaluer les modalités pour ensuite négocier certains points. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet :

La période de réflexion
La plupart des organisations vous accorderont un délai de réflexion. Demandez à l’employeur de combien de temps vous disposez pour prendre votre décision.

Le salaire
Évaluez le salaire proposé par rapport à vos besoins. Convient-il à votre mode de vie? Tentez de savoir si l’employeur offre des primes de rendement, un régime de participation aux bénéfices, etc. Ce sont des composantes de la rémunération qui pourraient augmenter vos revenus de façon substantielle.

Les autres avantages
Demandez-vous si la durée des vacances payées correspond à vos attentes. De plus, vérifiez si l’employeur offre d’autres congés, un régime de retraite, un régime d’assurances collectives, etc.

L’horaire et l’environnement de travail
Portez attention à l’horaire de travail. Combien d‘heures travaillées constituent une semaine normale? Quelle est la politique au regard des heures supplémentaires? Si vous avez eu l'occasion de rencontrer votre superviseur ou certains employés lors de l’entrevue, visualisez ce que pourraient être vos relations de travail avec ces personnes.

Les perspectives d'avenir
Essayez de déterminer si le poste offert se dessine dans votre plan de carrière. Vous permettra-t-il d’atteindre vos objectifs à court et à long terme? Est-ce que les possibilités d'avancement au sein de l'entreprise sont prometteuses?

La négociation
C’est maintenant le temps de rencontrer à nouveau l’employeur pour lui faire connaître votre décision. Si vous avez décidé de négocier votre salaire, demandez un peu plus que ce que vous désirez réellement obtenir, mais sans viser trop haut. Si vous avez obtenu une autre offre d’emploi qui vous intéresse tout autant au moment de votre rencontre, vous pouvez vous risquer à demander encore un peu plus.

Soyez clair et concis lors de votre contre-offre. Vous devez démontrer que vous connaissez bien votre valeur, mais sans pour autant vous surévaluer. Attendez-vous à une seconde offre de la part de l’employeur. Celle-ci pourrait bien se rapprocher de votre objectif initial.