Menu | Recherche | Contenu
What accounting should be



The art of networking when looking for a job

Are you looking for a job? Networking can definitely work in your favour! Developing ties with people in your professional and personal networks will increase your chances of finding the ideal job. Below are a few tips on how to refine your technique:

Build a network
Building a network often begins by participating in activities of all kinds. Happy hours, for example, are an excellent opportunity to meet new people. Attending symposiums, training courses, conferences, benefits and business luncheons are all activities that will enable you to socialize with professionals in your field. Do not underestimate any event! Family reunions, sporting events, parties and dinners with friends are all excellent opportunities to meet some new people through the ones you already know.

Take advantage of social media
You can count on the multitude of social media such as Facebook and Twitter to widen your network. LinkedIn is indisputably the preferred spot to connect with professionals in your field. Add people you’ve talked to at events or evenings to your list of connections. That way, you can take a look at their professional pedigree and access their own list of connections.

Have the right attitude
Attend work-related social events as much as possible. Ideally, take someone with you who is very familiar with the field. That way it will be easier to break the ice. Proceed in phases. Start by talking to the people you know and then venture out into unknown territory. By leaving your comfort zone, you will gain confidence and may even meet some interesting people. Pay specific attention to non-verbal signs. Know how to recognize the conversations that seem closed and those that seem more open.

Be ready
Always have a few business cards with you. You never know when you will need them! If you want to stay in touch with a person you meet at an activity or a corporate event, ask for his or her business card before offering yours. You will make a better impression that way. Keep in mind that handing out just one business card to someone at the end of a lengthy conversation is worth more than handing a bunch of them out randomly.

Keep up with your network
The key to networking is to continuously keep up with your circle of acquaintances. Life has its share of surprises, and you may need these acquaintances sooner than you think. Think about diversifying your network too. Making contact with professionals outside of your field could open doors for you to new job prospects.

Menu | Recherche | Contenu
Ce que devrait être la comptabilité



L'art du réseautage en recherche d'emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Le réseautage peut certainement jouer en votre faveur! Tisser des liens avec des gens de votre entourage professionnel et personnel maximisera vos chances de trouver le poste idéal. Voici quelques conseils pour affiner votre technique :

Formez votre réseau
L’établissement d’un réseau commence souvent par la participation à des activités de tout genre. Les 5 à 7, par exemple, constituent une excellente occasion d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Assister à des colloques, des formations, des conférences, des événements-bénéfice et des déjeuners d’affaires sont autant d’activités qui vous permettront de socialiser avec des professionnels de votre domaine. Ne sous-estimez aucune sortie! Les réunions de famille, les activités sportives, les fêtes et les soupers entre amis sont aussi d’excellentes occasions de découvrir de nouveaux visages par le biais de votre entourage.

Socialisez en ligne
Vous pouvez compter sur les multiples médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour élargir votre réseau. LinkedIn est sans contredit l’endroit de prédilection pour créer des liens avec des professionnels de votre milieu. Ajoutez dans votre liste de relations des gens avec qui vous avez discuté lors d’événements ou de soirées. Vous pourrez ainsi consulter leur pedigree professionnel et accéder à leur propre liste de relations.

Adoptez la bonne attitude
Assistez le plus souvent possible aux événements sociaux reliés au travail. Idéalement, soyez accompagné d’une personne qui connaît bien le milieu. Il sera ainsi plus facile de briser la glace. Procédez par étapes; abordez en premier des gens qui vous sont familiers, et aventurez-vous ensuite en terrain moins connu. En sortant de votre zone de confort, vous prendrez de l’assurance et pourriez faire d’intéressantes rencontres. Prêtez une attention particulière au non verbal. Sachez reconnaître les conversations qui semblent fermées et celles qui paraissent plus ouvertes.

Soyez prêt
Ayez toujours en votre possession quelques cartes professionnelles. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin! Si vous désirez rester en contact avec une personne rencontrée lors d’une activité ou d’un événement corporatif, demandez-lui d’abord sa carte professionnelle avant d’offrir la vôtre. Vous ferez ainsi meilleure impression. Gardez en tête qu’une seule carte remise à la suite d’un échange soutenu vaut bien plus qu’une distribution massive ou aléatoire de cartes.

Entretenez votre réseau
La clé du réseautage est d’entretenir son cercle de connaissances de façon continue. La vie réserve son lot de surprises, et vous pourriez avoir besoin de vos relations plus tôt que vous ne le croyez. Pensez également à diversifier votre réseau. Établir des contacts avec des professionnels en dehors de votre domaine pourrait vous ouvrir des portes vers de nouvelles perspectives d‘emploi.