Menu | Recherche | Contenu
Ce que devrait être la comptabilité



L'art du réseautage en recherche d'emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Le réseautage peut certainement jouer en votre faveur! Tisser des liens avec des gens de votre entourage professionnel et personnel maximisera vos chances de trouver le poste idéal. Voici quelques conseils pour affiner votre technique :

Formez votre réseau
L’établissement d’un réseau commence souvent par la participation à des activités de tout genre. Les 5 à 7, par exemple, constituent une excellente occasion d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Assister à des colloques, des formations, des conférences, des événements-bénéfice et des déjeuners d’affaires sont autant d’activités qui vous permettront de socialiser avec des professionnels de votre domaine. Ne sous-estimez aucune sortie! Les réunions de famille, les activités sportives, les fêtes et les soupers entre amis sont aussi d’excellentes occasions de découvrir de nouveaux visages par le biais de votre entourage.

Socialisez en ligne
Vous pouvez compter sur les multiples médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour élargir votre réseau. LinkedIn est sans contredit l’endroit de prédilection pour créer des liens avec des professionnels de votre milieu. Ajoutez dans votre liste de relations des gens avec qui vous avez discuté lors d’événements ou de soirées. Vous pourrez ainsi consulter leur pedigree professionnel et accéder à leur propre liste de relations.

Adoptez la bonne attitude
Assistez le plus souvent possible aux événements sociaux reliés au travail. Idéalement, soyez accompagné d’une personne qui connaît bien le milieu. Il sera ainsi plus facile de briser la glace. Procédez par étapes; abordez en premier des gens qui vous sont familiers, et aventurez-vous ensuite en terrain moins connu. En sortant de votre zone de confort, vous prendrez de l’assurance et pourriez faire d’intéressantes rencontres. Prêtez une attention particulière au non verbal. Sachez reconnaître les conversations qui semblent fermées et celles qui paraissent plus ouvertes.

Soyez prêt
Ayez toujours en votre possession quelques cartes professionnelles. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin! Si vous désirez rester en contact avec une personne rencontrée lors d’une activité ou d’un événement corporatif, demandez-lui d’abord sa carte professionnelle avant d’offrir la vôtre. Vous ferez ainsi meilleure impression. Gardez en tête qu’une seule carte remise à la suite d’un échange soutenu vaut bien plus qu’une distribution massive ou aléatoire de cartes.

Entretenez votre réseau
La clé du réseautage est d’entretenir son cercle de connaissances de façon continue. La vie réserve son lot de surprises, et vous pourriez avoir besoin de vos relations plus tôt que vous ne le croyez. Pensez également à diversifier votre réseau. Établir des contacts avec des professionnels en dehors de votre domaine pourrait vous ouvrir des portes vers de nouvelles perspectives d‘emploi.