Menu | Recherche | Contenu
Ce que devrait être la comptabilité



7 conseils pour faire un CV et une lettre de présentation efficaces

Les employeurs passent en moyenne 15 secondes à regarder votre CV. Comment attirer leur attention et décrocher l’emploi en comptabilité ou en finance dont vous rêvez? Suivez ces 7 conseils pour perfectionner votre CV et votre lettre de présentation.

1) Mentionnez votre titre
Démontrez votre crédibilité en mettant de l’avant votre titre de CPA, il inspire la confiance aux employeurs!

2) Résumez vos compétences
Au début du CV, faites un bref résumé de votre expérience et de vos compétences, personnalisé selon l’offre d’emploi. Les employeurs pourront ainsi voir toutes vos forces en un coup d’œil. Misez sur votre expertise : si vous maîtrisez des logiciels de comptabilité par exemple, faites-en mention.

3) Présentez vos réalisations
Votre CV doit illustrer ce que vous pouvez apporter à l’employeur. En plus des responsabilités du poste, citez des résultats concrets pour chaque emploi antérieur, comme votre contribution à la santé financière de l’entreprise (ex. : négocier une réduction de frais de 10 % avec un fournisseur, améliorer l’efficacité des processus de gestion, etc.).

4) Dynamisez le contenu
Favorisez les verbes d’action à l’infinitif pour décrire vos expériences de travail. Visez 2 pages maximum pour le CV et 1 pour la lettre de présentation : leur but est de piquer l’intérêt! Selon le type d’organisation, un design graphique ou l’ajout d’une touche de couleur peut être un bon outil pour vous démarquer.

5) CV par compétences ou CV chronologique?
Moins répandu que le CV chronologique, le CV par compétences est parfois critiqué pour son manque de lisibilité. Un CV mixte (une section de compétences suivie des expériences et des réalisations) est cependant une option intéressante.

6) Personnalisez votre lettre
Faites vos recherches sur l’employeur, sa mission et ses valeurs. Adaptez ensuite votre lettre de présentation en conséquence en soulignant comment votre profil s’aligne avec l’entreprise et le poste convoité. Faites attention de bien indiquer le poste ciblé et le nom de la personne qui recevra votre dossier.

7) Évitez les erreurs de débutant
Vous cherchez votre premier stage en comptabilité? Ne négligez pas la section « emploi » de votre CV. Mentionnez vos expériences de travail pertinentes, vos activités parascolaires et tout engagement social relié. Et enfin, assurez-vous de la qualité de la langue. Tous les employeurs sont sensibles aux fautes d’orthographe et peuvent écarter votre candidature sur ce seul critère!